Revasil

Les premières applications des revêtements Nickel + Carbure de silicium sont intervenues dans l'industrie automobile sur les cylindres de moteurs WANKEL (moteurs rotatifs) en 1966. L'industrie japonaise (SUZUKI) a adopté le revêtement sur les motocycles à partir de 1978. Vers 1980 l'automobile française (Peugeot - Citroën) a utilisé le revêtement pour quelques applications spécifiques. Actuellement le procédé est généralisé à tous les sports mécaniques notamment la F1, le Karting, la moto.

Quelques mots sur le procédé :
Le revêtement composite - Nickel / Carbure de silicium (couramment appelé NIKASIL, avec des orthographes variables) est élaboré par électrolyse. Il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
REVALTEC, après de nombreuses années de recherche, améliore le procédé d'origine et met au point REVASIL, revêtement qui lui est propre. L'amélioration du procédé porte d'abord sur la fiabilité des gammes de préparation de surfaces permettant une adhérence parfaite sur des supports tels que les alliages d'aluminium, la fonte, etc. Cette phase est primordiale car «que vaut le meilleur revêtement s'il n'adhère pas sur la surface»? La recherche a ensuite porté sur le revêtement lui-même. Constitué d'une matrice de Nickel électrolytique (liant) et de fines particules de Carbure de Silicium très dures, les caractéristiques optimales sont obtenues si les conditions suivantes sont réunies : Vue en coupe d'un dépôt de REVASIL sur un alliage d'aluminium (A) grossi 200 fois. le revêtement est constitué de nickel et de carbure de silicium (particules noires).dureté élevée de la matrice de Nickel évitant la décohésion des grains de Carbure, répartition homogène et dimension précise des particules ,degré de pureté des poudres utilisées afin d'éviter les inclusions parasites, taux de Carbure de Silicium important dans la matrice (supérieur à 13 % en volume), ce taux déterminant directement la tenue à l'usure du matériau . Sur ces points cruciaux Revaltec a effectué des recherches approfondies pour vous donner le meilleur de la technique : REVASIL. Cette technique employée avec succès sur les moteurs de compétition peut être utilisée dans d'autres applications : cylindres d'ULM , de hors-bord, de jet-skis, de compresseurs et d'autres pièces exigeant de hautes caractéristiques mécaniques.