Revasil

The first nickel/silicon carbide coatings in the automotive industry were applied on the cylinders of Wankel motors (rotary motors) in 1966. The Japanese industry (Suzuki) adopted the coating on motorcycles in 1978. Around 1980, the French automotive industry (Peugeot Citroën) used the coating for certain specific applications. Nowadays, use of the process has spread to all motor sports, including the F1, karting, and motorcycles.

A few words concerning the process :
The nickel/silicon carbide compound coating (commonly known as Nikasil, with a number of different spellings) is prepared through electrolysis. It consists of an electrolytic nickel matrix and minute particles of very hard silicon carbide (3,000 Vickers) spread throughout this matrix. These particles give the coating exceptional resistance to wear and an extremely low friction coefficient.
After many years of research, Revaltec improved the original process and designed its own coating, Revasil. The improvement of the process is first about the reliability of the ranges of surface preparations permitting perfect adhesion on such supports as aluminium alloys, cast iron, etc. This phase is essential, for “of what worth is the best coating if it won’t stick to the surface?” Research then focused on the coating itself. Consisting of an electrolytic nickel matrix (the binder) and minute particles of very hard silicon carbide, its optimal characteristics are obtained under the following conditions : Elevated hardness of the nickel matrix, avoiding decohesion of the carbide grains, homogeneous distribution and exact size of the particles, degree of purity of the powders used to avoid parasitic inclusions, significant silicon-carbide proportion in the matrix (volume greater than 13%), as this proportion directly determines the material’s resistance to wear. Revaltec has conducted in-depth research on these crucial points to give offer state-of-the-art technique : Revasil. This technique, which has been used successfully on competition motors, can also be applied elsewhere : Cylinders used in ULM’s, speedboats, jet skis, compressors, and other parts requiring high mechanical characteristics.

Revasil

Les premières applications des revêtements Nickel + Carbure de silicium sont intervenues dans l'industrie automobile sur les cylindres de moteurs WANKEL (moteurs rotatifs) en 1966. L'industrie japonaise (SUZUKI) a adopté le revêtement sur les motocycles à partir de 1978. Vers 1980 l'automobile française (Peugeot - Citroën) a utilisé le revêtement pour quelques applications spécifiques. Actuellement le procédé est généralisé à tous les sports mécaniques notamment la F1, le Karting, la moto.

Quelques mots sur le procédé :
Le revêtement composite - Nickel / Carbure de silicium (couramment appelé NIKASIL, avec des orthographes variables) est élaboré par électrolyse. Il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
REVALTEC, après de nombreuses années de recherche, améliore le procédé d'origine et met au point REVASIL, revêtement qui lui est propre. L'amélioration du procédé porte d'abord sur la fiabilité des gammes de préparation de surfaces permettant une adhérence parfaite sur des supports tels que les alliages d'aluminium, la fonte, etc. Cette phase est primordiale car «que vaut le meilleur revêtement s'il n'adhère pas sur la surface»? La recherche a ensuite porté sur le revêtement lui-même. Constitué d'une matrice de Nickel électrolytique (liant) et de fines particules de Carbure de Silicium très dures, les caractéristiques optimales sont obtenues si les conditions suivantes sont réunies : Vue en coupe d'un dépôt de REVASIL sur un alliage d'aluminium (A) grossi 200 fois. le revêtement est constitué de nickel et de carbure de silicium (particules noires).dureté élevée de la matrice de Nickel évitant la décohésion des grains de Carbure, répartition homogène et dimension précise des particules ,degré de pureté des poudres utilisées afin d'éviter les inclusions parasites, taux de Carbure de Silicium important dans la matrice (supérieur à 13 % en volume), ce taux déterminant directement la tenue à l'usure du matériau . Sur ces points cruciaux Revaltec a effectué des recherches approfondies pour vous donner le meilleur de la technique : REVASIL. Cette technique employée avec succès sur les moteurs de compétition peut être utilisée dans d'autres applications : cylindres d'ULM , de hors-bord, de jet-skis, de compresseurs et d'autres pièces exigeant de hautes caractéristiques mécaniques.